Ablaye et Ba Suba c’est la rencontre improbable entre le Sahel et la plaine vosgienne. Porté par le chanteur sénégalo-mauritanien Ablaye Dieng, le groupe se compose également de deux choristes, d'un guitariste, d’un bassiste, d’un violoniste et d’un batteur-percussionniste.
Ecrites en peule, en wolof et en hassanya, les compositions d’Ablaye et Ba Suba puisent leur identité dans le ska, le rock, l’afro-jazz et le blues. Même si les textes évoquent à demi-mots des sujets graves et tristes (l’esclavage, les discriminations, la disparition d’un être cher…), le groupe livre une musique qui cueille le bonheur et les beautés du monde, une musique emprunte de fraternité, de joie, d’optimisme, de soleil et qui nous entraine sur des rythmes très dansants.
Ablaye et Ba Suba, c’est la rencontre magique entre un griot mauritanien et de jeunes musiciens lorrains… C’est un trait d’union entre une Europe millénaire et une Afrique en quête d’éveil… Mais plus encore - et comme un signe des temps – c’est avant tout un espoir : celui de deux continents dont la rencontre est porteuse de généreuses promesses…